Coup de jeune sur les musées du Sud Alsace ! Voilà que nos musées, nos célèbres musées mulhousiens et même au-delà, s'entendent.
Plutôt que de jouer la carte de la concurrence basée sur une spécialité, une authenticité bien à eux, ils se risquent à la collégialité, à l'offre groupée, à la vitrine commune. Chacun en profite pour se rénover, soigner son offre qui, maintenant est à part entière, l'offre de ses compères.
Une révolution, une bouffée d'oxygène et d'optimisme que l'on doit à une volonté politique, mais aussi et surtout à une association: Musées sud Alsace. C'est cette pépinière de talents et d'ingéniosité que nous rencontrons en ce début février 2015.
Pour écouter ces émissions , cliquez sur les petites flèches vertes.
Première partie
Seconde partie
Le benjamin des musées sud Alsace
Un bel exemple...
Rien ne prédestinait la commune de Bantzenheim à détenir le seul musée de la moto en Alsace.
Sauf peut-être une très nombreuse présence de motards dans ce village, et ce depuis toujours. Parmi ces passionnés de la bike, il fallut qu'il se trouvât un collectionneur, un vrai.
Bien entendu, ce n'était pas suffisant, il manquait des bénévoles, il manquait une atmosphère, un moment, un lieu, l’étincelle du début de l'histoire.
Il faut croire qu'un Lemoine se baladait avec deux silex dans sa poche... Pof, l'étincelle jaillit !
Bien sûr, en écoutant l'émission, vous comprendrez mieux, alors, plutôt que de dire que la bike ne fait pas Lemoine, écoutez !!! Très instructif.
Pour réécouter l'émission, cliquez sur la petite flèhe verte.