la génèse: Le Calypso
CLAP DE FIN !!!!
Après 17 ans de vie et de rires, nous mettols fin le 21 novembre 2015 à cette aventure magique.Nulle usure, nulle dispute, mais un bonheur vécu que l'on veut ensemble protéger dans nos boîtes à souvenir.
S'il faut savoir s'arrêter au bon moment, on vous permet encore pour quelque temps de vous replonger dans cette aventure, en parcourant nos pages d'histoire.
Bientôt le noir tombera sur ces lignes comme à la fin d'un sketch, alors... Savourez !
La troupe de café-théâtre de l’Ouvre Boîte est née de la volonté de Bernard Zenou, en novembre 1998.
Son nom vient du fait qu’à l’origine, elle présentait exclusivement ses spectacles au « Calypso » une discothèque mulhousienne. Comme elle officiait en prélude à l’activité dansante, elle ouvrait la boîte, d’où le nom qu’elle adopta.
Tournée vers le café-théâtre, ces spectacles sont des suites de sketches écrits sur un thème bien précis, choisi au grès de l’actualité ou du climat ambiant.
Difficile de se remémorer tous les coups de folie, les coups de génie de la troupe de 1998 à 2001, date de fermeture du « Calypso »
Citons quelques spectacles mythiques de cette première époque : Télé-jeu-thèmes, Gazon béni, Farce Ouvrière, Chansons.net, Revue et corrigés, Les givrés de l’été, Quai duo, Histoires d’eux ou encore Coeurs croisés.
Assisté à l’écriture de Emmanuel Taffarelli et Philippe Gartisch, très vite Francis Essique s’est retrouvé seul à manier la plume. C’est à partir de Revue et Corrigés, et l’arrivée de Nathalie Mathern, que les chansons vont apparaître dans les spectacles. D’abord sous forme de pastiche, en utilisant des musiques connues, puis très vite, en s’appuyant sur les compositions de Nathalie Mathern puis de Lionel Aimetti.